Relancer un projet de transformation en souffrance
Il n'y a pas que la technique dans un projet de transformation, mais également (et surtout) le pilotage et la conduite du changement au plus près des utilisateurs.
Un projet complexe
Notre client avait lancé un programme de transformation complet de sa chaine de production, des achats, des ventes et de la finance. Un premier cabinet l'a accompagné et l'a aidé à construire la cible de cette vaste transformation. L'accompagnement opérationnel pendant la phase projet s'est avéré moins pertinent. Cela a causé : décalage planning, dérapage budgétaire, essoufflement des équipes, manque de vision partagé...
C'est dans ce contexte compliqué (changement de Pilote + un Projet au milieu en terme de planning et de budget) que nous sommes intervenus au sein de cette ETI industrielle.
Une remise sur de bons rails...
Le premier focus a été de de remettre du dynamisme dans l'équipe projet et auprès des users en incarnant ce pilotage.
Le deuxième focus a été de conserver au maximum ce qui avait été réalisé. Capitaliser sur ce qui a été fait permet de conserver le momentum, de ne pas décourager les équipes ayant passé de nombreuses heures dans des ateliers, et de ne pas faire déraper le budget & planning.
...concluante
Puis reprise en main des basiques du projet : pilotage hebdomadaire et mensuel, réajustement du planning, organisation des formations, accompagnement du changement, travail rapproché avec l'intégrateur, organisation de la bascule...