Sécuriser la Transformation digitale des petites et moyennes structures
Les structures comme les ETI, PME, Scale Up ou Start Up n'ont pas toujours d'équipe dédiée à l'amélioration continue ou aux systèmes d'information. Elle ne disposent pas non plus toujours de ressources expérimentées en projet. D'où l'importance de se structurer avec agilité grâce à des méthodes.
Conseils pour réussir votre projet de transformation
-
Impliquer le Management
Etant donné la taille des entreprises, la Transformation doit être le Projet de la Direction. La Direction de l'entreprise doit porter ce projet en terme de périmètre, de planning et de budget, libérer les ressources et leurs planning. Elle doit également arbitrer.
Sans ce soutien, le projet va s'enliser entre les obligations quotidiennes et celles du projet. Ce Management impliqué permettra également de désamorcer d'éventuels conflits inhérent à de tels plans de transformations.
-
Mobiliser les collaborateurs
Vos collaborateurs sont un actif des plus précieux. Afin de garantir la réussite de votre transformation. Leur contribution est une des clefs, leur adhésion également.
-
Cadrer et cadencer le projet
Sans cadrage, ni rythme, les équipes projet ou key users vont s'épuiser et/ ou perdre le fil des ateliers. La trajectoire et le planning doivent être partagés et simple à comprendre. Ces éléments doivent être communiqués le plus fréquemment possible. Ils aident à contextualiser les actions et les acteurs.
-
"Montrer à voir"
Pour impliquer, pour structurer et cadencer, vos équipes doivent avoir la possibilité de voir le résultat rapidement et fréquemment. Il faut donc provoquer ces moments de démonstration, des prise en main de fonctionnalités (même non abouties), de séance des tests, un Pilote, un Proof Of Concept (POC)...Tout ce qui peut faire l'objet de montrer, manipuler est à prendre. Cela concrétise le travail et l'avancement. Les équipes pourront plus facilement se projeter.
-
Adapter les outils de gestion de projet